Directrice : Mme Mélodie BOURGEAIS
12 Chemin de La Cassaigne
11270 Fanjeaux
Tél. 04 68 24 70 37
Les archives qui remontent au XIIIème siècle, relatent dès 1266, de l’existence d’un hôpital pour les « Pauvres du Christ », qui fonctionnait grâce aux dons, legs et testaments offerts par les seigneurs et les notables. Depuis ces temps anciens, l’accueil des personnes vieillissantes ou malades a toujours été, à Fanjeaux, une préoccupation privée puis publique.
En 1983, devenu établissement public autonome sous tutelle départementale, l’hospice a perdu son nom et devient « Maison de Retraite » et en 2005, un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Fière jusqu’à peu de ses 28 lits, il a fallu se rendre à l’évidence trop petite, trop vétuste, la « maison de retraite » encore communément dénommée, avait ses jours comptés.
En 1998, la commission de sécurité exigeait des travaux de mise en conformité pour pouvoir maintenir cet établissement en fonctionnement. Dans l’impossibilité de répondre techniquement à ces exigences, le choix de construire un nouvel établissement a été pris.
Le nouvel établissement : un vaisseau amarré sur la colline
Depuis juin 2010, l’EHPAD Jean Loubès (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Fanjeaux, accueille 73 résidents dans un cadre chaleureux et un paysage exceptionnel.
Chaque chambre individuelle est équipée d’une salle d’eau avec douche et toilette, d’un grand placard, d’un lit électrique, d’un téléviseur écran plat. Quatre chambres doubles peuvent accueillir des couples. Une chambre est réservée à l’accueil de jour et/ou temporaire. Un grand salon et quatre plus petits, tous équipés d’écran plat, permettent à chacun de choisir son environnement, ses loisirs, ses animations. Le restaurant, où les repas sont servis et préparés par les mêmes cuisiniers qualifiés, est entouré de grandes baies vitrées qui ajoutent le plaisir visuel au plaisir gustatif. Cet établissement comporte également : une bibliothèque, un salon de coiffure, un cabinet de kinésithérapie, une esthéticienne, un cabinet médical. Autour des bâtiments, la vue sur les collines de La Cassaigne, la Montagne Noire et les Pyrénées, offre une détente remarquable. Enfin, trois secteurs sont disponibles : résidents autonomes, résidents dépendants et secteur protégé.
Le développement durable n’est pas en reste puisque le chauffage est produit par une chaudière à copeaux de bois fournis par une société d’économie mixte de la Montage Noire, et l’eau chaude est fournie par 22 panneaux solaires.
Grâce à la qualification, à l’efficacité des personnels soignants, techniques et administratifs, l’EHPAD de Fanjeaux est aujourd’hui à la pointe du confort, du modernisme et de la convivialité. L’EHPAD de Fanjeaux est conçu pour le bien être de ses résidents.
E.H.P.A.D. Jean Loubès - Maison de retraite