Le fondateur de l'Ordre dominicain, autrement dit de l'Ordre des Prêcheurs, est saint Dominique. Il est né en 1170, à Caleruega, en Castille, et mort à Bologne en 1221. Fanjeaux peut être considéré comme le berceau de l’ordre dominicain puisque Dominique de Guzman, futur saint Dominique, curé de Fanjeaux en 1214, y fonda, à Prouilhe, en 1207 au début de sa prédication en Languedoc, son premier monastère. Le monastère de Prouilhe abritait une communauté de moniales et un couvent de frères.
A la fin du XIIIème s., frère Arnaud Séguier prieur de Prouilhe, fit reconstruire le monastère ainsi que l’église paroissiale de Fanjeaux « dans le style qu’affectionnait les prêcheurs languedociens : un chœur voûté s’ouvrant sur une large nef unique charpentée » (extrait tiré de Le pays cathare : les religions médiévales et leurs expressions méridionales sous la direction de Jacques Berlioz, édité au Seuil dans la collection Point Histoire p. 117).
Aujourd’hui, sur la commune ou ses environs immédiats cohabitent, vivent en toute fraternité 5 communautés.
Les moniales de Prouilhe
Les descendantes des femmes cathares converties par Dominique lui-même constituent une communauté de 30 moniales environ qui s’adonnent à la prière, à l’accueil des pèlerins et à des travaux de confection d’objets divers. Le couvent grâce à la venue de religieuses du monde entier amorce un virage vers l’internationalisation, des projets intéressants de réhabilitation du site sont à l’étude. http://www.prouilhe.com/
Les soeurs dominicaines de la rue du Four
Membres de la congrégation de la Sainte Famille dont la maison mère est à Monaco. Elles accueillent pèlerins et touristes dans l’hôtellerie de l’ancien et beau couvent des dominicains fondé au XIVème s. Il a été construit sur l’emplacement de l’ancien château des seigneurs de Durfort où la tradition situe le miracle du livre jeté dans le feu.
Les soeurs du Verbe Incarné
Installées à Fanjeaux face à la maison saint Dominique, sont chargées aujourd'hui de la catéchèse sur le secteur paroissial Saint-Dominique.
La communauté de l'Agneau
Affiliée à l’ordre dominicain, installée à Saint Pierre, commune de Plavilla (communauté de commune Piège-Lauragais-Malepère), la communauté de l’Agneau, attachée à sa présence à Fanjeaux a acquis un petit immeuble tout proche de la Maison Saint-Dominique.
Les frères dominicains
On les rencontre durant tout l’été à la Maison Saint-Dominique, rue San Domenge à Fanjeaux et de temps à autre au vicariat de Prouilhe où ils se chargent de faire visiter les lieux et éclairent pèlerins et touristes sur la vie et la doctrine de saint Dominique.
Les Frères dominicains de la province de Toulouse
Liens
Les Frères dominicains de France
http://www.op.org est le site international officiel de l'Ordre des Prêcheurs (les Dominicains). Les branches de la famille dominicaine sont multiples : frères, soeurs moniales, congrégations de soeurs contemplatives et apostoliques, laïcs en fraternités ou en instituts séculiers, prêtres séculiers en fraternité.