De ses 360m d’altitude, Fanjeaux domine la plaine du Lauragais. Tantôt «ville», tantôt village, Fanjeaux présente un «visage» très aimable, ensoleillé, ouvert et vivant.
Village d’origine romaine situé au carrefour des voies de communication entre Pyrénées et Montagne Noire, Océan et Méditerranée, tire son nom de Fanum Jovis (Temple de Jupiter). Bâti sur un promontoire rocheux (relief de Cuestas), il domine le sillon lauragais.
Au XIIIème siècle Fanjeaux a été au centre de la prédication contre l’hérésie cathare. Depuis Fanjeaux, Dominique de Guzman (futur saint Dominique) tenta de ramener à l’orthodoxie catholique, les populations de la contrée et fixa à Prouilhe le siège de sa première communauté. Il fonda en 1215 l’Ordre des dominicains.
Fanjeaux, brûlé en 1355 par les troupes du Prince Noir, fut rapidement reconstruit et connut une nouvelle prospérité grâce à la culture du pastel.
Aujourd’hui, Fanjeaux, bourgade d’environ 900 habitants, riche de son passé historique, de sa situation entre mer et montagne, de sa vocation agricole et des sources vives de son économie commerciale, développe une politique active tournée vers le tourisme, au sein du Pays Cathare.