Relief
Fanjeaux situé sur les premiers contreforts des Pyrénées, face à la Montagne Noire (extrémité sud du Massif Central), domine la plaine du Lauragais de ses 360m d’altitude. Aux limites de trois régions, Fanjeaux offre des paysages très diversifiés :
• Le Razès terre de coteaux propices aux vignobles,
(ville principale Limoux).
• La Piège aux landes et collines boisées, domaine de la
polyculture et de l’élevage, (ville principale Mirepoix).
• Le sillon Lauragais aux riches plaines céréalières,
(ville principale Castelnaudary).
Climat
Fanjeaux dont les eaux curieusement, soit s’écoulent vers le bassin méditerranéen, soit rejoignent l’Océan Atlantique, oscille entre climat à caractère méditerranéen ou océanique, hiver peu rigoureux, printemps humide, été sec, automne doux et ensoleillé. Sa situation dominante ne l’épargne pas des vents, Cers (Vent de Nord-Ouest) et Marin (Vent d’Est), qui tempèrent la chaleur de l’été et chassent les nuages chargés de pluie.
Parcellaire et habitat
Sur les 2 548 ha que compte la commune, 1 870 sont consacrés à l’agriculture ; les landes et bois couvrent environ 30 ha. À vocation essentiellement agricole, 26 exploitations se partagent les terres étagées entre la plaine et le plateau. Les remembrements et regroupements de propriétés font que sur les 51 bâtiments de ferme que compte la commune, ceux qui n’ont plus de vocation agricole se sont transformés en résidences, (pour la plupart principales), havres de paix, pour les amateurs de vie calme, proche de la nature.
L’essentiel de l’habitat, à caractère urbain, constitue le village de Fanjeaux qui, à l’origine, resserré autour de l’église, déborde de l’enceinte médiévale et “ colonise ” les quartiers bas vers la route qui le longe.
La réhabilitation du bâti existant, la création d’un PLU (Plan Local d'urbanisme) et d’une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager), de logements sociaux et autres, de petits lotissements, d’une zone d’activité artisanale de 2,50 ha, font de Fanjeaux un village où il fait bon vivre car il a su préserver son identité tout en y associant la qualité de la vie.