La Société de Secours Mutuel Saint Roch voit le jour en 1861, inscrivant Fanjeaux dans l'histoire de la mutualité moderne.
A sa création, elle avait pour missions principales d'accorder à tous les sociétaires malades les soins du médecin et les remèdes, leur payer une indemnité pécuniaire pendant le temps de leur maladie et de convalescence. A cette époque de la vie où le travail cesse avec les forces et où les risques de maladie croissent avec les années, elle permet d'assurer aux vieillards et aux infirmes, secours momentanés proportionnés aux ressources du Fonds Social. Elle offre même des pensions de retraite et en cas de mort, pourvoit convenablement aux frais d'obsèques.
La Société de Secours Mutuel Saint Roch a honoré ses missions jusqu'à l'instauration par l'état providence de la Sécurité Sociale en 1945.
Au début des années 1980, l'abbé Subra, historien de formation et président de l'association, constatant que l'objet premier de la société avait disparu, comprit que celle-ci ne pourrait survivre que grâce à une reconversion radicale. Il proposa aux sociétaires d'oganiser, tous les 16 août, jour de la Saint Roch, une procession en costumes des époques liées à la période où vécurent les 8 saints réputés pour leur pouvoir de guérison, dont l'église de Fanjeaux conserve les reliques.
Durant 40 ans, plus de 250 costumes ont été réalisés par les bénévoles : couturières, brodeurs et brodeuses, dentelières et d'autres corps de métier autour du fil, professionels confirmés et grands amateurs.
Grâce à toutes ces petites mains de fées, l'association possède aujourd'hui une collection de costumes d'une exceptionnelle richesse.
Chaque époque correspondant à celle d'un saint de la procession est représentée par un bel ensemble de cosumes féminins, masculins et enfants : tuniques médiévales et robes à crinolines, grands habits et manteaux, costumes traditionnels et tenues paysannes, vêtements sacerdotaux catholiques et cathares. Toutes ces pièces sont prêtées aux membres de la société qui souhaitent participer à la procession.
Héritière du mouvement mutualiste, elle répond aujourd’hui à une double fonction : festive et solidaire.
L’association organise sur Fanjeaux des manifestations accessibles au plus grand nombre et notamment une procession en costumes historiques le 16 août, jour de la saint Roch.
Réseau d’idée et d’actions positives :
> Elle livre une réflexion sur les questions de santé durable. Nous envisageons la santé durable comme un état de bien-être physique, mental et social atteint et maintenu dans un environnement et des conditions de vie préservés.
> Elle engage aussi la mobilisation citoyenne sur les questions de l’échange entre les générations, l’animation sociale de Fanjeaux ou la participation financière à des aides ponctuelles.
Vous souhaitez participer ? Contactez l'association à l'adresse contact@smsaintroch.fr