Église languedocienne typique (gothique méridional), de la fin du XIIIème (1278-1281), classée Monument Historique. Elle aurait été construite sur l'emplacement d'un ancien temple romain dédié à Jupiter. La pierre de fondation est scellée sous le porche d'entrée.
Le clocher est formé d’une tour octogonale, percée de nombreuses baies en arcature brisée, avec gargouilles et d’une flèche flanquée de six clochetons à jour, couronnée d’un globe de pierre dans lequel est scellée une croix en fer du Languedoc.
À l'entrée, le visiteur pourra admirer un très beau portail à six voussures, supportées par des colonnettes à chapiteaux feuillagés. Une fois pénétré dans l'édifice, une large nef unique de quatre travées s'offre au regard, avec sa charpente apparente portée par les arcs-doubleaux contrebutés par des contreforts. Six chappelles voûtées ont été bâties entre les contreforts.
Parmi, les nombreuses pièces à voir, on notera deux statues de la Vierge à l'enfant (bois, fin du XIIIème siècle et pierre polychrome, début XVIème), un trésor constitué de pièces d'orfévrerie dans l'abside, la pierre du foyer et la poutre dite du «Miracle du feu» provenant de la chapelle du couvent effondrée au XVIIIème siècle, un orgue du XVIIème siècle à restaurer, un riche décor de toiles peintes du XVIIIème dans le choeur baroque ainsi que le tableau de Gamelin représentant la procession contre le fléau de la grêle, dans la chapelle de saint Dominique.